Objectifs : de nouvelles bonnes habitudes !
Une habitude est quelque chose que nous avons intégré dans notre routine quotidienne. Changer ses habitudes est difficile et long, alors il faut y aller progressivement !
Koalina
4/9/20252 min read
Différents objectifs que je me suis fixés, en parallèle de ma "Bidou-détox", impliquent nécessairement des modifications dans mes habitudes. Et pour que les résultats obtenus durent dans le temps, il est impératif que ces nouvelles habitudes ne soient pas en "one shot", pour une durée déterminée. Il faut que cela devienne une routine, pour la vie !
Il n'y a pas plus grande inertie que celle du corps humain. Si vous avez déjà tenté un régime, vous avez sûrement déjà entendu parler de l'effet yoyo ! Le corps déteste les changements, et par dessus tout la disette. Il est inscrit dans nos gènes la nécessité de préserver notre organisme de toute famine (c'est ainsi que nos très lointains ancêtres préhistoriques ont pu survivre et évoluer). Ainsi si vous mettez votre corps en famine (à l'occasion d'un déficit calorique trop important, lors d'un "régime"), il vous le fera payer au centuple dès lors que vous reviendrez à vos habitudes précédentes : votre métabolisme ralentira, et votre corps stockera beaucoup plus, vous faisant reprendre tous les kilos perdus (voire plus !).
Mes objectifs :
Rétablir un confort digestif, et un système digestif performant ! (en finir avec les ballonnements, lourdeurs d'estomacs et autres inconforts...)
"Remplacer" une partie de mon poids de masse grasse par du muscle : donc perdre en volume (tour de taille etc...)
Augmenter mon métabolisme de base, débloquer le système hormonal (insuline, glucagon, leptine...)
Plus d'énergie et de vitalité !
Perdre quelques kilos, sur la durée (pas -3kg en une semaine, mais une perte lente et progressive)
En effet, des années de mauvaises habitudes m'ont progressivement mais rapidement fait gagner du poids. Alors que j'avais un IMC normal étant étudiante, je suis passée en dix ans à un IMC de surpoids, sur la limite haute (donc pas loin de l'obésité !).
J'avais par le passé, "essayé" des régimes de manger moins, plus de salades , mais cela n'a pas empêché l'aiguille de la balance d'aller inexorablement vers la droite du cadran.
Je n'avais pas réalisé alors certaines erreurs que je faisais, et j'étais globalement restée très sédentaire, même si je marchais pas mal.
Bien qu'ayant une base scientifique sur l'alimentaire et la nutrition, je n'avais pas le recul sur ma propre situation personnelle.
Voir mon article sur l'importance de la nutrition.
Pour ce faire, j'y suis allée vraiment progressivement, en agissant sur différents piliers !
Mon ventre, ma santé !
Blog autour de la santé digestive et du bien-être
© 2025. Bidou Belly All rights reserved.