Nouvelle bonne habitude : Je me bouge le popotin !
Passer d'un mode de vie très sédentaire à un mode de vie actif doit se faire progressivement et dans la durée ! Voici mon parcours.
Koalina
4/10/20253 min read
Comme expliqué dans l'article Objectifs : de nouvelles bonnes habitudes, il est essentiel de garder une bonne régularité, avec une réalisation très progressive. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se fixer de petits objectifs réalistes, et une fois atteint, de fixer un objectif un peu plus réaliste.
On évite ainsi de finir dégoûté et démotivé, mais au contraire, se féliciter de petites victoires et de se dépasser toujours un peu plus !
Il est aussi important de se challenger un peu, et de ne pas rester dans la zone de confort !
C'est ainsi qu'extrêmement sédentaire à la base, mais marchais néanmoins, j'ai commencé à me mettre au running.
J'y suis allée vraiment très progressivement, et de là où je suis partie, je suis vraiment étonnée de ce que j'ai pu accomplir !
Ma progression en course à pied :
Durant Novembre 2022 : je débute avec de petits tours dans un square, à raison de 5min, puis 10min, jusque 30min
Novembre 2022 : Je fais ma première course, 5km en 40 minutes, c'était vraiment difficile, j'avais fini dans les 10 derniers !
Entre décembre 2022 et janvier 2023 : Je fais de petites séances 2 à 3 fois par semaine, entre 3km et 8km, et je fais aussi un peu de renforcement musculaire.
Février 2023 : Je fais ma première course de 10km, en 1h13 !
Je continue à faire de petites séances de 3km à 5km en semaine et 8 à 10km le dimanche, mais en essayant d'augmenter la distance à chaque fois
Avril 2023 : Je cours 14km pour la première fois !
Mai 2023 : Je cours 15,5 km pour la première fois ! Je me rends compte que mes jambes peuvent me porter sur bien de la distance !
Juillet - Août 2023 : je commence un entraînement mêlant renfo et fractionné pour me préparer au fameux Paris-Versailles !
24 septembre 2023 : Je fais les 16,21km du Paris Versailles en 1h58 ! Super fière de moi, surtout qu'avec le dénivelé et par la chaleur ce jour-là c'était vraiment difficile !! A ce moment j'étais au top de ma forme !
Début 2024 est plutôt chaotique et je cours beaucoup moins
Reprise durant l'été 2024 très progressivement avec des courses de 5km
27 octobre 2024 : Je cours mon premier semi-marathon ! 21,1 km en 2h51 ! C'était vraiment dur à la fin, mais heureusement sur les 10 premiers km, j'avais pu courir à la même vitesse qu'une autre personne, avoir un lièvre ça aide énormément, surtout sur des distances aussi longues !
Ainsi, en 1 année, j'ai réussi à passer de sédentaire, à courir le fameux Paris-Versailles, et en 2 ans, à courir un semi-marathon !
Ce que j'en retiens :
Commencer progressivement : Ne pas hésiter à marcher, puis courir lentement. Ne pas aller trop vite. Courir sur une petite durée au début et augmenter progressivement.
Accorder plus d'importance à faire correctement le mouvement (posture, foulée...) que d'aller vite, pour éviter les blessures.
Etre régulier : commencer par 2 fois / semaine, puis 2 fois en semaine et 1 sortie longue le week-end
Varier : alterner entre des courses à allures lentes, et des séances avec du fractionné (alterner des phases rapides et des phases lentes)...
Varier : avec des sports ou exercices complémentaires, comme certains exercices de renforcement musculaire pour éviter les blessures, gagner en efficacité... Pour les sports alternatifs, la natation et le vélo sont des sports complémentaires
Aller consulter un professionnel de santé dès qu'on sent une gêne (ostéo, podologue...)
Se motiver avec des objectifs réalistes, participer à de petites compétitions etc...
Etre fière de ses petites victoires ! Ne pas comparer ses perfs aux autres.
Depuis mars 2025, j'ai décidé de me mettre à la natation, sans pour autant délaisser la course à pieds (mais je cours quand même moins).
J'ai remplacé mes séances de courses par la piscine : 2 fois par semaine.
Ma première séance, j'ai fait 675m, à la 4ème séance je fais 1000m, j'essaie d'augmenter un peu la distance parcourue au fur et à mesure.
A chaque séance j'essaie à minima de nager 1000m. Et en avril, je fais 2500m pour la première fois !
La natation c'est vraiment pas mal car on ressent "moins" l'effort ou la difficulté comme on est porté par l'eau.
Je ne sais nager que la brasse coulée (et encore j'ai dû visionner quelques vidéos youtube pour m'y remettre).
Mais mon objectif ça sera d'apprendre à nager la brasse :-)


Mon ventre, ma santé !
Blog autour de la santé digestive et du bien-être
© 2025. Bidou Belly All rights reserved.