Pourquoi une bidou-détox ?

4/2/20252 min read

Depuis quelques années, j'ai constaté une détérioration de ma tolérance alimentaire : des aliments autrefois appréciés et régulièrement consommés, comme le fromage et la viande rouge, provoquent désormais des douleurs et des ballonnements.

On se dit souvent que c'est une conséquence naturelle du vieillissement, mais quand ces symptômes deviennent aléatoires et fréquents, ils transforment chaque repas en une source d'anxiété. Ainsi, à chaque fois, c'est a roulette russe : vais je avoir des ballonnements, des crampes ? etc.

Et il y a aussi l'incompréhension de l'entourage : 'Mais tu es en carton ma parole ! Ton ventre est en vrac ?! Comment se fait-il que tu aies mal au ventre alors que tu n'as quasiment rien mangé ?'.
Accompagnés de leur
florilèges de conseils : 'Tu n'as qu'as arrêter totalement le fromage !, 'Mange plus de salade et ça ira mieux !'.

C'est facile de donner des recommandations, de dire à quelqu'un d'arrêter de manger tel ou tel aliment.
Mais d'abord le lactose, puis les produits contenant du gluten, qu'on remplace par d'autres aliments.
Sachent qu'
on peut finir par développer une sensibilité voire une intolérance à des aliments à force de les consommer.

Alors que restera-t-il dans l'assiette in fine ?
D'où vient ce problème ? et depuis quand ?

En parcourant différents contenus (vidéos YouTube, articles scientifiques etc...), j'entendis parler de dysbiose, d'hyperperméabilité intestinale, et de candida albicans.
Les symptômes associés à l'hyperperméabilité intestinale (ou
leaky gut) me semblaient en effet très familiers.

Ainsi, en résumant les grandes idées ressortant de mes lectures :

  1. Des troubles gastriques peuvent être liés à une hyperperméabilité intestinale : l'intestin laisse passer des éléments qui ne devraient pas passer la barrière en temps normal, déclenchant une réaction d'inflammation et par effet domino, des troubles digestifs entre autres.

  2. La paroi intestinale s'abîme au fur et à mesure de l'inflammation, pouvant être causée par une dysbiose : la flore intestinale est déséquilibré, et les mauvaises bactéries ont pris le dessus sur les bactéries bénéfiques.

  3. Dans certains cas, une levure du nom de Candida Albicans, profite d'une dysbiose pour proliférer et générer un état pathogène.
    Cf. article de l'Inserm :
    Candida albicans creuse des tunnels transcellulaires · Inserm, La science pour la santé.

  4. Plusieurs facteurs sont favorables à la prolifération de bactéries pathogènes telles que Candida Albicans : prise d'antibiotiques, régime alimentaire faisant la part belle au sucre raffiné et aux produits ultra transformés.

Ci-après des articles très intéressants à ce sujet :

Il me paru alors vital d'enclencher une détox complète pour rétablir un microbiote sain, et restaurer ma barrière intestinale !

A voir s'il y aura des résultats probants in fine, au moins j'aurais essayé !